Menu
Concepteur, fabricant et fournisseur de produits et solutions routières horizontales, verticales et digitales tels que peintures et marquage au sol, panneaux de signalisation, signalétique et mobilier urbain, remorques et équipements de toit, capteurs, produits lumineux et ITS (solutions de trafic intelligente).

Campagne de certification NF pour les produits de marquage ISOSIGN

Publié le 16 juin 2017 dans Développement

Les produits sont appliqués, puis testés dans les conditions réelles d’utilisation
Crédit photos : Isosign®

.
En France, les produits de marquage routier utilisés sur les voies ouvertes à la circulation, doivent être conformes à une réglementation stricte, qui s’appuie sur des normes Françaises (NF) et Européennes. La certification NF des produits de marquage routier est délivrée par l’ASCQUER (organisme certificateur français, diligenté par l’AFNOR). La certification NF est un gage de qualité et de durabilité, qui permet à l’exploitant de la voirie d’assurer aux usagers une visibilité et une lisibilité irréprochables du marquage routier, permettant de réduire l’accidentologie.

ISOSIGN vient de lancer sa cinquième campagne de certification NF ; l’objectif est multiple :
- Apporter des solutions innovantes et compétitives,
- Mettre au point des produits plus respectueux de l’environnement
- Proposer des produits dits « longue durée », à moindre coût
Cela est possible grâce au travail assidu de son laboratoire de recherche, bien décidé à obtenir les meilleurs résultats, sans augmenter l’usage de composants nocifs pour l’homme et son environnement.

Pour suivre cette campagne de certification NF, les produits de marquage sont contrôlés par le CEREMA (laboratoire d’Etat). Les bandes de marquage expérimental, appliquées sur la RN2 - dans l’Oise - sont soumis pendant 2 ans, aux conditions réelles de circulation.

Au cours de ces deux années, différentes mesures seront réalisées pour juger de leurs performances, et ainsi établir leur durée de vie en nombre de passage de roue :
- Le coefficient Qd : la visibilité de jour
- Le Coefficient SRT : l’anti-glissance
- Le Coefficient RL : la capacité du marquage à réfléchir la lumière des phares

ISOSIGN propose, au travers de sa gamme ISOMARK, 21 produits certifiés NF - peintures, enduits à froid, bandes thermocollées - et une large offre complémentaire : Produits de décoration urbaine, microbilles, pochoirs, plots de chaussées, accessibilité / mobilité intérieure et extérieure...

Engagée sur le plan environnemental et sociétal, ISOSIGN fabrique ses produits en France, à Caudry (département du Nord), au sein d’une usine détentrice de plusieurs certifications : ISO 9001 (Qualité), OHSAS 18001 (Sécurité), NF Environnement et ISO 14001 (Environnement).